EUROPAN 16

quimp'AIR - Une nouvelle respiration en ville

LOCALISATION - Quimper (FRANCE)

STATUT - Concours (Finaliste)

Les enjeux d’une nouvelle entrée de ville

à l’échelle territorialeQuim’pair développe les liens qu’entretiennent actuellement les quartiers existants (Ergué-Armel, Locmaria, Rozmaria, Penhars sur l’autre rive) à travers une mise en perspective et nouvelles traversées entre ces points stratégiques urbains. De la nouvelle entrée de ville à la gare, en passant par le centre-ville, notre projet traite par points successifs une nouvelle cohérence urbaine, une continuité vivante et culturelle.

A l’échelle de la ville, l’entrée de Quimper semble aujourd’hui déconnectée et enclavée. Le projet s’attache donc à lier les écosystème structurant du site en répondant à plusieurs problématiques :

■ Comment diminuer aujourd’hui l’impact de la voiture.

■ Comment franchir et vivre l’Odet.

■ Comment mettre en valeur et connecter le Mont Frugy.

■ Comment mettre en évidence des connections entre ces entités.

Une nouvelle entrée de ville

A travers des interventions dans les quartiers de Locmaria et de l’îlot Rozmaria, Quimp’air propose une nouvelle entrée de ville identifiable. Une nouvelle place est créée comme pivot entre les deux secteurs. Une place mettant en valeur les bâtiments existants de Locmaria ainsi que le bâtiment de la Safi qui est transformé en un nouvel espace symbole d’une architecture plus durable et laissant la vue dégagée au manoir.

Transformer les espaces publics par de nouvelles mobilités

Le site est aujourd’hui coupé en deux par la départementale 34, une quatre voies à la circulation rapide, Quimp’air propose de s’emparer de cette problématique en transformant les moyens de déplacement à Quimper en mettant en avant les mobilités douces. La quatre voies est

transformée avec la mise en place de voies réservées au bus et aux vélos. Cette transition déjà amorcée pour la nouvelle gare de Quimper est accentuée jusqu’à l’entrée de ville.

En diminuant l’impact des voitures, le piéton devient la priorité du projet. La piétonnisation se déroule sur l’ensemble du site. Les trottoirs sont élargis et sécurisés, le piéton reprend une vraie place sur l’espace public et peut réinvestir les quais de l’Odet libérés d’une majeure partie des places de parking.

Requalifier les espaces naturelles

Une véritable coulée verte est mise en place. L’Odet et le Mont Frugy ne dialoguent pas aujourd’hui. Une “promenade de l’Odet” est créée. Celle-ci circule le long des quais et touvre en 3 endroits des accès au mont Frugy. pour accentuer cette nouvelle relation entre végétal et aquatique, un parc sur l’eau est créé ainsi qu’une grande circulation verticale reliant directement les deux éléments paysagers. Ces interventions sont les symbôles d’une ville plus verte, tournée vers ses paysages naturels.