Festival des cabanes 2023

LOCALISATION - CHEVALINE (FRANCE)

STATUT - Concours 

ERODE est une halte localisée le long de la route forestière du Tarfet en surplomb du village de Chevaline.

ERODE est en résonance avec son milieu. La cabane imaginée compose avec le paysage. Elle s’inspire et puise des éléments naturels qui l’entourent. Les montagnes, le lac, le pré, la forêt.

ERODE est la métaphore d’un élément naturel épousant la pente. Un monolithe de bois, simple et épuré qui s’est façonné et modelé au fil du temps.

La symbolique naturelle séduit le visiteur par son élégance, sa simplicité. Une partie se détache, s’enfonce dans la pente. Une assise se dessine. ERODE est un abri qui compose avec une structure simple et qui met l’accent sur un élément fort et unique qui s’avance dans le paysage. Elle représente la caverne dense, le repère caché où la lumière s’immisce par d’étroites failles. Arrivée à l’extrémité de la cabane, la vue est choisie, orientée.

Le cadrage nous invite naturellement à la contemplation, la rêverie et l’admiration du panorama donnant sur toute la vallée et son lac. La cabane est un lieu qui met le temps en suspens, une ode à la pause où les curieux s’avanceront et les plus vaillants s’installeront directement sur l’assise formée par le décroché.

C’est par ce geste fort, que la cabane crée un lien entre l’homme et le paysage de Chevaline et ses alentours. Une architecture poétique offrant un moment magnifié le temps d’un été.